BOUM (épisode de Doctor Who)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

BOUM
Troisième série
Saison 1 Épisode 3
Titre original BOOM
Réalisation Julie Anne Robinson
Scénario Steven Moffat
Production Vicki Delow
1re diffusion (BBC One)
1re diffusion francophone (Disney+)
Durée 45 minutes
No chronologique 307

Docteur Quinzième Docteur
Compagnons Ruby Sunday
Autres personnages John Francis Vater
Splice Alison Vater
Mundy Flynn
Carson
Antagonistes Algorithme de Villengard
Époque 5 octobre 5087
Chronologie
Liste des épisodes

BOUM (BOOM) est le troisième épisode de la nouvelle Saison 1 de la série télévisée britannique Doctor Who diffusé le [1].

Distribution[modifier | modifier le code]

  • Ncuti Gatwa (VFB : Maxime Van Santfoort) : Quinzième Docteur
  • Millie Gibson (VFB : Marie Braam) : Ruby Sunday
  • Joe Anderson (VFB : Simon Duprez) : John Francis Vater
  • Majid Mehdizadeh-Valoujerdy : Carson
  • Caoilinn Springall (VFB : Pauline Haùgness) : Splice Alison Vater
  • Varada Sethu (VFB : Fanny Dreiss) : Mundy Flynn
  • Bhav Joshi (VFB : Olivier Prémel) : Canterbury James Olliphant
  • Susan Twist (VFB : Rosalia Cuevas) : Ambulance

Synopsis[modifier | modifier le code]

Pris au milieu d'une guerre dévastatrice sur Kastarion 3, le Docteur se retrouve piégé lorsqu'il marche sur une mine terrestre. Pourra-t-il se sauver lui-même et Ruby, ainsi que la planète entière… sans bouger ?[2]

Résumé[modifier | modifier le code]

Sur une planète en guerre, un soldat aveugle nommé John Francis Vater est capturé par un robot, appelé Ambulance, et rapidement tué en étant transformé en un cylindre contenant une IA de ses souvenirs. Le Docteur et Ruby arrivent juste à temps pour entendre ses cris. Le Docteur poursuit présomptueusement le bruit, pour ensuite marcher sur une mine terrestre. Ruby le rattrape et découvre que la mine terrestre appartient à la société Villengard, spécialisée dans le profit de la guerre.

Le Docteur se rend compte que la mine terrestre est déclenchée en affectant l'ADN de celui qui marche dessus et en la transformant en explosif. N'étant pas humain, il se rend compte que si la mine terrestre explosait, son ADN peut provoquer une explosion anéantissant la moitié de la planète. Pour s'équilibrer, le Docteur s'accroche au cylindre de Vater. Cependant, la fille de Vater, Splice, arrive à la recherche de son père. Initialement inconscient de la situation, Ruby est obligée de garder Splice éloigné du Docteur et du cylindre.

Ils sont bientôt rejoints par la soldate Mundy Flynn qui fait partie de l'armée anglicane et explique qu'ils sont en guerre contre les « Kastoriens », une race extraterrestre censée vivre sous terre. Le Docteur prévient Mundy de la situation qui se rend vite compte qu'ils sont tous en danger. Une ambulance arrive avec l'intention de "soigner" le Docteur, forçant Ruby et Mundy à le distraire par le combat. Juste au moment où Ruby est sur le point de tirer sur Mundy dans le bras, le soldat Canto, qui a un faible pour Mundy, arrive et tire sur Ruby, la laissant grièvement blessée et s'accrochant à sa vie.

Le Docteur révèle la vérité sur Villengard : il n'y a pas de Kastoriens et ils gagnent de l'argent simplement en étant ici. Afin d’arrêter la mine terrestre ainsi que les ambulances, ils doivent se rendre. Étant donné que ni Mundy ni Canto n'ont l'autorité pour le faire, le Docteur parvient à convaincre l'IA de Vater d'aller dans les bases de données de Villengard pour éteindre l'équipement. Alors qu'il tente de reconfigurer une ambulance traitant Ruby, Canto est tué, laissant un cylindre qui dit à Mundy combien il l'aime.

Les ambulances de Villengard tentent de combattre l'IA Vater, mais Vater réussit, non seulement en fermant la mine terrestre, mais aussi en détruisant tout Villengard, mettant fin à la guerre et permettant à l'ambulance de soigner Ruby. Mundy accueille Splice, comme elle avait précédemment promis à Vater qu'elle le ferait, alors qu'ils voient le Docteur et Ruby soulagés partir.

Continuité[modifier | modifier le code]

À compléter...

Références[modifier | modifier le code]

  1. Disney+, « Doctor Who - Saison 1 », sur Disney+, (consulté le )
  2. (en) BBC One, « BOOM », sur BBC One, (consulté le )